Ardennes Généalogie - BP 40 009 - 08005 Charleville-Mézières Cedex
https://ardennesgenealogie.com
contact@ardennesgenealogie.fr

Nos Activités

Quelles sont nos activités ?

Les rencontres

Organisées selon un rythme mensuel, les rencontres sont le premier lien entre les adhérents. Dans une ambiance conviviale, c’est l’occasion de partager les difficultés comme les succès dans les recherches personnelles, d’échanger des « trucs et astuces », de réfléchir à plusieurs sur la manière de résoudre un problème de branche bloquée, ou encore d’interpréter un acte complexe… Les débutants peuvent bénéficier des conseils et de l’aide des plus confirmés.

Lors de (presque) chaque rencontre, un exposé thématique réalisé par un adhérent permet à chacun de consolider ses méthodes de travail et de découvrir d’autres perspectives de recherches. Ces exposés, sont à la portée de tous. S’appuyant sur des cas concret, ils portent aussi bien sur les fondamentaux de la généalogie que sur l’utilisation des logiciels de généalogie ou encore l’exploitation des différents types de sources documentaires.

Les rencontres mensuelles ont lieu à Villers-Semeuse, dans un local mis à disposition par la Municipalité.

 Les portes ouvertes et les salons

L’organisation de portes ouvertes est une opportunité pour mieux faire découvrir l’association, exposer et valoriser les travaux collectifs ou personnels des adhérents, et faire partager la passion de la généalogie avec le public.

Ardennes Généalogie organise également des salons au sein desquels les associations amies d’autres régions de France et de Belgique viennent présenter leurs activités. C’est une occasion d’enrichissements mutuels grâce aux partages d’expériences.

Réciproquement, Ardennes Généalogie participe chaque année à plusieurs salons organisés par des associations amies.

 Les bases de données

La constitution de bases de données généalogiques et leur mise à disposition des adhérents est le « noyau dur » par lequel se concrétise la devise « échange et entraide ».

Qu’il s’agisse du dépouillement des registres d’état civil et des registres paroissiaux, de l’indexation des tables décennales, ou encore de la mise en ligne de généalogies personnelles, les bases de données participent à la sauvegarde et la valorisation de la mémoire collective.

La participation à l’enrichissement des bases de données est ouverte à tous les adhérents.

 Le site internet

Le site a une double vocation. La première est de donner aux adhérents une source d’information actualisée sur la vie de l’association, et faire connaître sa vocation et ses activités à tous les généalogistes amateurs.

La seconde est toute autre : le site internet rassemble l’ensemble des bases de données et les met à disposition des adhérents. Il contient également les articles qui ont été publiés au fil des ans dans les colonnes du bulletin de liaison.

Le contenu du site est en évolution permanente, il s’enrichit au rythme des contributions des adhérents.

Le bulletin de liaison

Paraissant selon une fréquence semestrielle, le bulletin s’attache à donner à chaque adhérent des informations sur la vie de l’association et ses activités, à fournir des conseils pratiques pour leurs propres recherches, à présenter des résultats de recherches d’intérêt général réalisées par les adhérents.

Ses colonnes sont ouvertes à tous.

Les partenariats

Ardennes Généalogie apporte sa contribution à des projets d’intérêt général et à but non commercial. A ce titre, l’association a apporté une contribution significative à l’indexation des fiches matricules du recensement militaire dans le cadre d’un partenariat avec les Archives Départementales des Ardennes.

D’autres partenariats sont envisagés dans un avenir proche. L’actualité du site internet en fera l’écho.