Ardennes Généalogie - BP 40 009 - 08005 Charleville-Mézières Cedex
https://ardennesgenealogie.com
contact@ardennesgenealogie.fr

Indexation des registres matricules ardennais

Indexation des registres matricules ardennais

Bonne nouvelle : l’indexation des registres matricules ardennais mis en ligne par les Archives départementales (1867-1921) des Ardennes est terminée !

Dans le cadre du partenariat (totalement bénévole bien sûr !) établi avec les AD08, Ardennes Généalogie aura été le fer de lance du projet d’indexation lancé par les AD08 sur son site internet et ouvert à tous les internautes.

Les Ardennes sont le premier département de France à avoir achevé ce travail d’importance.

En un an et demi, de juin 2016 à octobre 2017, grâce aux 12 adhérents qui ont participé au projet, la contribution d’Ardennes Généalogie est significative : avec 108000 fiches indexées, elle représente près des quatre cinquième du travail réalisé. En effet, à la fin du mois de novembre 2017, l’ensemble des fiches matricules soit environ 150000 fiches ont été indexées. Désormais, avec le moteur de recherches qui valorise les informations indexées, trouver une fiche matricules est devenu chose facile.

Au-delà du volume de travail accompli, l’apport de notre association est aussi qualitatif : l’organisation et les méthodes rigoureuses qui ont été mises en place ont donné l’assurance de la complétude de l’indexation et de la fiabilité des données saisies.

Notre association peut être fière de cette œuvre collective qui s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et plus particulièrement dans le projet Grand Mémorial qui compile dans un moteur de recherche national les indexations réalisées à l’échelon départemental. Les Archives Départementales ainsi qu’Ardennes Généalogie ont été mis en valeur sur internet par les différentes instances gouvernementales (Culture, Défense) ainsi que dans les média classiques (Radio Bleue, France Info).

Bravo à tous nos adhérents contributeurs pour cette réussite !